ATELIER DE PORTAGE PHYSIOLOGIQUE

Déroulement d’un atelier

Les ateliers s’adressent à tous les enfants, quels que soient leurs besoins et leurs spécificités. Je promeus un portage respectueux du développement et des compétences du bébé ainsi que du corps de son porteur.

La porte-bébé-thèque se compose de moyens de portage variés (écharpes tissées & extensibles, slings, mei-tai, préformés à clips…) et de différentes marques.

L’atelier dure environ 2h, après un temps d’accueil et de présentation, nous échangerons sur les besoins de votre bébé ainsi que sur les vôtres. Nous aborderons des notions théoriques, les règles de sécurité, et nous passerons ensuite à la pratique. 

Nous ferons en sorte que tout se déroule selon le rythme de votre bébé, s’il n’est pas disposé à être manipulé, j’ai à disposition des poupons dédiés au portage.

C’est un moment d’échange, n’hésitez donc pas à me poser toutes vos questions.

Les ateliers proposés

Initiation :

Destiné aux parents débutants et aux futurs parents, souhaitant découvrir le portage et apprendre un nouage. 

Vous pourrez tester les écharpes et slings mis à disposition afin de cerner ce qui vous convient le mieux, et nous apprendrons à utilisez de manière optimale votre propre matériel.

Accompagnement au RGO:

Votre bébé souffre de Reflux Gastro-Œsophagien,  se met en hyper extension et vous ne parvenez pas à l’installer dans un moyen de portage.

Je vous accompagne afin d’opter pour l’outil qui sera le plus confortable pour votre enfant qui a ô combien besoin de vos bras et de se sentir soulager et en sécurité.

Ajustement:

Vous avez déjà réalisé un atelier de portage et souhaitez être rassurée dans votre pratique. Nous nous sommes rencontrées par exemple pendant votre grossesse et votre bébé est maintenant né.

Pendant 30minutes nous faisons le point ensemble, cet atelier ne remplace par un atelier de portage initial et il est possible en visio uniquement si vous avez déjà un outil de portage.

Perfectionnement:

Concerne les parents qui maîtrisent déjà un ou plusieurs nœuds et souhaitent apprendre d’autres nouages, et/ou varier les positions (ventral – dorsal – côté).

Nous pourrons également voir si votre moyen portage n’a pas atteint ses limites et je vous en présenterai d’autres.

Portage au dos:

Nous verrons comment passer votre bébé au dos et comment l’installer en toute sécurité dans l’écharpe.

Ce mode de portage convient aussi bien au tout petit qu’à l’enfant plus grand, devenu plus lourd, et souhaitant regarder ce qui se passe autour de lui tout en continuant de profiter du portage.

Alternatives à l’écharpe:

Vous souhaitez changer de moyen de portage, les nœuds ce n’est vraiment pas pour vous, mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter.

Lors de cet atelier je vous présenterais des alternatives à l’écharpe (préformés, mei Tai, sling, hybrides, portage d’appoint…).