ATELIER DE MASSAGE BÉBÉ

Déroulement d’un atelier

L’atelier dure environ 1h30, après un temps d’accueil et de présentation, nous échangerons sur les bienfaits du massage, à quel moment masser votre bébé, quelles huiles utiliser, quels mouvements pour soulager ses maux… Nous aborderons des notions théoriques, et nous passerons ensuite à la pratique des mouvements de massage.

Nous ferons en sorte que tout se déroule selon le rythme de votre bébé, s’il n’est pas disposé à être massé, j’ai à disposition des poupons.

Les ateliers s’adressent à tous les enfants, quels que soient leurs besoins et leurs spécificités. Je vous enseigne le massage pour votre bébé idéalement avant l’âge de ses un an. Pourquoi : lorsque votre bébé grandi, il devient plus curieux et plus mobile et vous pourriez avoir des difficultés à prendre du plaisir, à masser et à intégrer les mouvements pendant les séances. Si votre enfant à des besoins particuliers nous pouvons évidemment nous rencontrer au delà de cet âge.

Aucun matériel n’est à prévoir, je vous fournis un flacon d’huile ainsi qu’un livret reprenant les mouvements de massage.

C’est un moment d’échange, n’hésitez donc pas à me poser toutes vos questions.

Pourquoi masser

De plus en plus d’articles et de recherches démontrent les bienfaits du massage et leur influence sur la croissance et la santé globale des bébés et des jeunes enfants.

Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Il est important qu’il se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde. C’est un merveilleux moyen de créer un lien avec son bébé parce que le massage a des bénéfices émotionnels et physiques. Il aide à fonder un lien de proximité entre parent et bébé.

Le toucher est le 1er sens à se développer in utéro et le dernier à s’éteindre avant notre mort. La peau est notre plus grand organe et la plus importante connexion de l’être humain avec son environnement.

« Les humains ne peuvent survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental » explique le Dr Ashley Montagu, célèbre anthropologue dans son livre : La peau et le toucher, un premier langage.

Les enseignements 

  • L’enchaînement du massage / les mouvements : Les jambes et les pieds, le ventre, la poitrine, les bras et les mains, le visage, le dos
  • Le massage pour le soulagement des gaz et des coliques
  • Les mouvements doux
  • Le toucher-relaxation
  • Les suggestions pour les enfants plus âgés
  • Les huiles